Fragment

Fragment est un travail décomposé en quatre séries, Genèse, Carnaval, métamorphose et odyssée. C’est un questionnement sur le masque, ce masque que nous portons tous, que nous offrons à voir aux autres, ce masque différent dans chaque situation de nos vies. C’est une prise de conscience de l’existence de celui-ci, une déconstruction du masque qui laisse voir la violente difficulté de se sentir maitre de soi, de savoir qui nous sommes et ce que nous montrons aux yeux du monde.

De cette déconstruction du masque né une métamorphose. Tel une chrysalide, cette destruction s’accompagne d’une seconde naissance, d’un accomplissement de soi. Voilà ce que je suis, je n’ai plus peur d’être ce que je suis.

Cette métamorphose accomplie, une odyssée débute. Ce voyage initiatique, cette errance à travers la ville, sombre et menaçante où l’être est confronté à la réalité. Savoir ce que nous sommes, mais guidé encore par la nécessité de s’adapter au monde qui nous entoure, trouver cet équilibre entre l’être et le monde.

A travers ces images, je rends visible ce moment, cette prise de conscience qui peut surgir n’importe quand sur un chemin de vie. La nécessité de changer, d’apprendre ou simplement de rester soi et de s’affirmer en tant qu’être, l’affranchissement du regard des autres qui mènera inéluctablement vers l’évolution d’un « moi » authentique. Ce « moi » qui se retrouvera irrémédiablement plongé dans le monde réel, parfois inadapté et menaçant. Preuve que le chemin vers l’accomplissement de soi est encore long et que tout ceci ne représente qu’un fragment dans un chemin d’une vie.