A Propos

Il arrive un instant dans une vie où l’on se demande quel est notre but, ce que l’on veut faire, ce qui nous fait nous sentir vivant. Il arrive quelques fois où les réponses à ces questions surgissent inopinément alors que nous n’y pensions plus, ne les cherchions plus. Elles s’imposent à nous, sans crier gare, nous plaquent avec une telle force qu’elles nous laissent hébété sans qu’il nous soit possible de réagir.

Pour moi ce fut le 8 juillet 2014 au théâtre de verdure de Nice lors d’un concert hommage à Claude Nougaro alors que l’orchestre jouait Nougayork. Assis dans les gradins de ce théâtre, ce fut une véritable révélation, une sensation de plénitude et d’éternité lors de ces quelques minutes. Et j’ai su, sans l’ombre d’un doute ce que je souhaitais faire. J’en avais la certitude, je voulais raconter une histoire, faire ressentir aux autres, des sentiments, des émotions quelles qu’elles soient avec mes photographies.

Cette révélation m’a guidée et orientée dans mon travail. Le questionnement du « moi », qui sommes-nous, qu’est ce qui nous anime, la difficulté d’être soi même dans un monde où il est aisé de se noyer dans un océan de possibilités, de se réaliser, prend une place prépondérante dans ma pratique photographique. Tant de questions, de réflexions qui balayent nos certitudes sur ce que doit être notre vie. Et c’est parce que c’est la vie que celle-ci n’est jamais un chemin sans embuches et qu’elle évolue sans cesse.

Nous sommes tous sur un chemin qu’il nous appartient d’emprunter, un chemin ou tout est possible, un chemin que j’ai décidé de vous raconter à travers mes photographies.


Depuis, je m’échine à mettre dans mes photographies ce que j’ai au plus profond de mon être au moment où je réalise la prise de vue. Que cette photographie ne soit pas qu’une simple image, mais qu’elle ait une histoire, qu’elle porte des émotions que chacun serait libre de ressentir. Qu’elle interpelle ceux qui la voient en créant chez eux des émotions qui feraient écho à leurs propres histoires. Et c’est parce que je mets une part de moi dans mes photographies que j’ai pris le parti de ne faire que des tirages uniques, de sorte que les personnes qui décident de s’offrir ces images, qui sont sensibles à ma démarche, soient certains que cette intimité, cette part de moi, ce fragment de mon âme que j’ai décidé de leurs partager, leur soit exclusive.

Prix, Expositions et Publications

2020 Publication d’un livre auto-edité, « Réservistes ».

2020 Prix UNOR pour le livre « Réservistes ».

2021 Exposition « Réservistes » à la Villa Aurélienne de Fréjus.

2021 Mention Honorable, Monochrome Photography Awards catégorie portrait pour « Réservistes ». 

2021 Mention Honorable, Annual Photography Awards Catégorie photo-journalisme pour « Réservistes ».

Expositions

Villa Aurélienne

Du 13 au 25 septembre 2021 c’est déroulée l’exposition réservistes à la Villa Aurélienne de Fréjus.

Revue de Presses

15 Septembre 2021, L’horizon Hebdo, vers l’article.

13 Septembre 2021, Var Matin, vers l’article.